Notre conseiller en prévention !

Rencontre avec notre Conseiller en Prévention


  • Patrick, tu es le responsable Prévention, peux-tu nous dire en quoi ça consiste ?

Comme le dit clairement son nom, le conseiller en prévention a principalement une tâche consultative. Il doit collaborer à la politique du bien-être au travail, mais aussi aux tâches de prévention : identification des dangers dans le cadre de l’analyse des risques, étude des facteurs qui influencent la survenue d’accidents ou d’incidents, analyse des causes des maladies professionnelles, prévention d’une fatigue professionnelle physique et mentale excessive, l’organisation des premiers secours au sein de notre entreprise…

  • Avec la crise du Covid-19, tu dois avoir beaucoup de travail… Quelles sont les actions spécifiques et ton rôle face à cette crise ?

Nous avons dû prendre des mesures préventives et organisationnelles très rapidement, en identifiant par exemple les sites les plus exposés et prioriser ceux-ci en trois catégories de risques tout en garantissant l’approvisionnement des EPI et organiser la distribution de ces équipements malgré la pénurie du marché. Il y a également un gros travail de communication pour donner les meilleures informations aux bons moments. Et puis, il y a un travail remarquable réalisé par la cellule de crise interne, constituée dès le 13 mars et qui permet de s’adapter aux réalités du terrain et de prendre les bonnes décisions.

  • Quel est le 1er bilan que tu peux tirer sur ton action et celle de l’entreprise après 2 mois de crise ?

L’ensemble des départements ont travaillés d’arrache-pied et en parfaite collaboration pour arriver à une situation où chaque agent a pu avoir le matériel nécessaire tout en étant rassuré sur des questions précises.

Cela me fait penser à une citation de Steve Jobs que j’apprécie tout particulièrement « Les meilleurs choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme, c’est le travail de toute une équipe »