LIEGE AIRPORT

Dans la lutte contre le Covid-19 Liège Airport est une plateforme importante pour le fret et l’acheminement du matériel nécessaire. Rencontre avec Houssain Ouchen, notre Site Manager Liège Airport.

L’activité à Liège Airport s’adapte aux circonstances. Les multiples connexions de l’aéroport liégeois par les airs ou par le rail permettent une logistique en temps réel. La proximité de nombreux entrepôts et centres de distribution stockant un matériel médical “vital” dans la lutte contre le Covid-19 font de Liège Airport une plateforme importante pour le fret et l’acheminement du matériel nécessaire, tant pour notre pays que pour les pays voisins. L’activité y est donc intense…

  • Houssain, quelle est la situation actuelle à Liège Airport ?

L’Aéroport tourne à plein régime concernant le cargo ; les activités ne cessent d’augmenter chez tous les opérateurs sur le site. Par contre les vols passagers ont tous été suspendus, nous avons fait notre dernier vol Passagers en provenance de Tenerife le 22 mars.

  • Quelles sont les mesures prises et qu’est ce qui a été adapté pour maximiser la sécurité de nos agents sur site (fouilles etc.) ?

Pour la gestion des flux de personnes aux postes d’accès, des affichettes sont apposées aux divers postes d’accès pour limiter le nombre de personnes en même temps dans la zone de contrôle (4 maximum), un marquage au sol a également été réalisé pour le respect des distances de sécurité préconisées.

Par ailleurs, des mesures de contrôle adaptées/allégées ont été prises : les fouilles corporelles sont exécutées en dernier recours.

Une équipe chargée de désinfecter les différents postes passe 2 fois par jour.

Nous fournissons bien entendu des gants, des masques et du gel hydroalcoolique à tous nos agents.

  • Quelle est l’ambiance au sein de tes équipes ? Le moral est bon ?

Bien entendu, nos agents sont inquiets vu les activités et le passage important. Le management passe un maximum sur tous les postes pour les rassurer et leur donner régulièrement des informations. Mais il y a aussi un véritable esprit d’équipe et la prise de conscience que notre travail peut aussi servir à la collectivité vu le rôle que joue l’aéroport au niveau de l’acheminement de matériel pour les professionnels de la Santé.