LA SÛRETÉ DE LIÈGE AIRPORT CONFIÉE À PROTECTION UNIT

Protection UNIT a remporté le marché qui concerne tant la sûreté du site (contrôles d’accès, filtrages et patrouilles) que la sécurisation du fret effectuée par des chiens détecteurs d’explosifs.

“C’est la récompense d’un travail de 5 ans durant lesquels nous nous sommes préparés à répondre aux appels d’offres dans le secteur aéroportuaire. C’est aussi la reconnaissance de notre degré d’exigence et de nos compétences. Protection UNIT est aujourd’hui un acteur incontournable, reconnu pour ses méthodes de contrôle-qualité, son agilité et sa capacité à innover grâce aux nouvelles technologies” (Samuel Di Giovanni, CEO)

Les éléments clés qui ont permis à Protection UNIT d’emporter le marché :

  • Digitalisation: un des atouts importants est le développement d’e-procédures pour les rapports d’incidents, l’accès aux procédures, la diffusion instantanée de consignes.
  • Amélioration continue: un plan de formation très large et un dispositif d’évaluation constante.
  • Nouvelles technologies: drones et solutions anti-drones.
  • Gestion des ressources: réactivité optimale en cas d’incidents ou de situations inédites.

Encadrement et agilité

La gestion de la sûreté d’un aéroport nécessite une grande flexibilité, notamment en raison de l’activité cargo en continu. L’agilité est véritablement notre force et notre plus-value. Le site de l’aéroport est un terrain idéal pour démontrer notre approche sur les notions de réactivité et de flexibilité.

Formation et évaluation

La gestion des compétences est un autre atout de Protection UNIT. Notre souhait n’est pas de se limiter aux formations obligatoires, nous proposerons plusieurs formations pertinentes à notre personnel afin d’assurer un service de qualité notamment dans l’accueil des voyageurs. Citons aussi pour exemple la formation ‘Prédictive Profiling’, qui est une méthode d’évaluation de la menace terroriste ou encore la formation ‘Expédition par voie aérienne de produit dangereux’ qui permettra à nos agents d’acquérir les connaissances nécessaires à une maîtrise des opérations de traitement des marchandises dangereuses pour la présentation au transport aérien.

Une plateforme e-learning sera en outre développée pour les accompagner dans un apprentissage continu.

Samuel Di Giovanni qui en profite aussi pour annoncer l’arrivée du Centre de formations de Protection UNIT juste à côté du site de Liège Airport dès 202. Cela permettra une plus grande réactivité afin de répondre aux besoins en formation des autorités de l’aéroport.

Enfin une évaluation constante, tant en interne qu’en externe via des sociétés d’Audit, sera organisée pour viser le maintien d’une haute exigence de qualité.

Nouvelles technologies

La digitalisation des procédures et de la communication de et vers les agents fait déjà partie de l’approche de l’entreprise qui a donc l’occasion de démontrer sa vision dans le cadre de ce nouveau contrat. L’e-Procédure est une application que nous avons spécialement développée pour nos activités de gardiennage et qui permettra un accès direct aux procédures en vigueur sur le site de Liège Airport.

A côté de cette digitalisation, Protection UNIT confirme sa place de leader sur les technologies : des patrouilles en Quad ou des solutions anti-drones feront par exemple partie des nouveaux outils contribuant à une meilleure sûreté du site de l’aéroport liégeois.

Reprise le 1er mars

Le début de la mission est fixé au 1er mars 2020, avec une reprise totale des agents en fonction : Il y a environ 170 agents concernés, notre volonté est une reprise à 100% des effectifs. Nous avons d’ailleurs déjà ouvert une permanence sur le site de l’aéroport pour pouvoir répondre aux questions que se poseraient les agents en place, et assurer une transition efficace. Des séances d’informations sont également organisées en ce moment pour accompagner au mieux les agents.